Carole MEZERETTE, Sophrologue à Laval, pour l'épanouissement des jeunes
La santé mentale des jeunes
Une enquête récente, publiée le 9 avril dernier, a été menée auprès de collégiens et lycéens. Les résultats de cette enquête sont disponibles sur le site santépubliquefreance.fr. Cette étude met en avant des chiffres grandissants quant au mal-être des jeunes.
Sentiment de solitude, plaintes psychologiques et / ou psychosomatiques, risques de dépression, ou encore des pensées suicidaires. Les chiffres montrent que la situation se dégrade au cours du secondaire, le lycée.
L’adolescence est en effet une période durant laquelle les jeunes sont confrontés à de nombreux changements : changements hormonaux, pressions et défis, qui les rendent plus vulnérables sur le plan de la santé mentale. C’est à cette période que peuvent apparaitre les premières manifestations de l’anxiété, de la dépression ou encore des conduites suicidaires.
Pourquoi consulter un sophrologue ?

Les motifs de consultation peuvent être très variés :
STRESS - ANXIETE - PEUR DE l'ECHEC - PEUR DU CHANGEMENT - COLERE - VIOLENCE (envers soi ou les autres) - DEMOTIVATION - DECOURAGEMENT - ABSENCE DE PROJECTION - TIMIDITE - IRRITABILITE - TRISTESSE - EMOTIONS ENVAHISSANTES - ISOLEMENT - COMPLEXE CORPOREL - PHOBIE SCOLAIRE - DEVALORISATION - TROUBLES DE L'ATTENTION - HARCELEMENT - TROUBLES DU SOMMEIL - DEPRESSION - CONDUITE SUICIDAIRE...
Autant d'indicateurs qui peuvent nous alerter, nous en tant que parents, acteurs de l'éducation ou professionnels de la santé.
La sophrologie peut être un outil précieux pour travailler son estime de soi, reprendre confiance, retrouver sa joie de vivre et se projeter sereinement vers l'avenir.
Retrouver sérénité et joie de vivre

CALME - DETENTE - RELAXATION - PLAISIR - SOURIRE - APAISEMENT - CONCENTRATION - LIBERTE - PROJECTION - SERENITE - RECONNEXION - EQUILIBRE - HARMONIE - ALIGNEMENT - RESPECT DE SOI ET DES AUTRES - RELATIONS APAISEES - ESTIME DE SOI - CONFIANCE - ESPOIR - S'ACCEPTER - S'AIMER - AUTONOMIE - JOIE
La sophrologie est accessible à tous. Elle s'appuie sur des exercices simples : principalement des exercices de respiration, des mouvements lents et des évocations positives. Mon objectif est de rendre les jeunes autonomes. Je les invite donc à reproduire les exercices à la maison, à l'aide des enregistrements que je leur transmets.
Les exercices réalisés nous invitent à nous connecter au moment présent.
La pratique sophrologique favorise la reconnexion à soi. Elle apporte du relâchement musculaire et de la détente corporelle. Ainsi qu'un apaisement du mental. La détente du corps et de l'esprit permettent ensuite de travailler sur le rapport au corps, sur son estime de soi, sa confiance en soi...
Nous venons renforcer le positif vécu afin de développer notre capacité à nous projeter sereinement vers l'avenir.
La sophrologie vise l'harmonie du corps et de l'esprit.
Mon objectif est d'accompagner les jeunes à mieux se connaître. Gagner de la sérénité, afin qu'ils retrouvent leur joie de vivre tout simplement !